Interventions en entreprise

Le concept de la Cohérence Somato Psychique se décline en une version destinée aux “organismes” composés de personnes et non pas d’organes. La philosophie en reste identique.

Détecter ce qui provoque, le blocage, l’inhibition de l’action, pour trouver les solutions parfaitement adaptées.

Applicable en management, recrutement, orientation, mutation, gestion du stress, prévention du burn out, harcèlement… la technique CSP concerne l’individu et/ou un service entier.

Loin devant les difficultés économiques pures, le souci majeur en entreprise actuellement est le facteur humain : absentéisme, démotivation, manque de rigueur, conflits interpersonnels, plaintes incessantes, dépression, burn outs…
Une formation préventive des employés à la résolution et/ou gestion du stress, peut agir en amont de ces problèmes. Eclairer les mécanismes réflexes et comportementaux spécifiques, les conditionnements individuels et systémiques créant des blocages, apporter des solutions concrètes et une meilleure compréhension mutuelle, tout cela permet aux employés de se sentir plus détendus, compris et reconnus au sein de la société, donc plus épanouis et heureux au travail

C’est une réalité scientifique que même les vaches produisent plus de lait quand elles sont heureuses.Investissez dans le bien être de vos collaborateurs, les résultats sur la productivité et la facilité de gestion du personnel seront au rendez-vous.
En effet les entreprises fonctionnent encore trop souvent sur le mode reptilien (tout profit, chacun pour soi, exploitation..) alors que la mentalité générale a, elle, évolué vers le comportement mammifère (importance du bien être , aspect relationnel privilégié, loisirs , affectivité, besoin de reconnaissance, motivation plutôt qu’ obligation …).
La plupart des employés vus en consultation individuelle pour burn out, se disent même prêts à travailler éventuellement pour un salaire moindre mais dans un environnement agréable et épanouissant. S’ils ne le peuvent pas, ne leur reste comme principale motivation, le salaire.
Récompense alimentaire, donc, suffisante dans un comportement reptilien, inadaptée, seule,à un mammifère et d’autant plus à un humain….

La multinationale Google, par exemple, a bien cerné ce problème et y a déjà réagi en proposant à ses employés une multitude de possibilités afin de se sentir “bien” au travail.
Avec les résultats que l’on connaît sur la santé financière et l’expansion vertigineuse de cette société …

En recrutement, en remaniement d’équipes ou lorsqu’il faut intégrer un nouvel acteur dans un team déjà formé, respecter l’adage “The right man in the right place” est fondamental.

En effet , outre les compétences purement théoriques ( diplômes, expérience…) il y a un aspect fondamental à envisager. Où la personne recrutée va-t-elle s’épanouir (donc produire avec plaisir) le plus, dans quelle équipe, à quel poste? Où sa personnalité et son fonctionnement seront-ils réellement un atout? Et a contrario, à quelle place risquerait-il de gripper la belle mécanique?

La CSP, approche globale de l’individu, permet de facilement trouver au travers de critères objectifs la réponse à ces questions.

Fabrice Charles peut donc intervenir lors du recrutement, du remaniement de services ou pour former les managers à la logique primitive , animale, qui guide qu’on le veuille ou non, de manière réflexe et inconsciente, l’être humain que nous sommes.

La communication non verbale, représentant plus de 90% des messages échangés entre personnes, n’est-elle pas purement analogique et d’origine mammifère?
Une connaissance et maîtrise de ces signaux permettent par exemple un bien meilleur échange entre le manager et ses subalternes.

N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un entretien permettant de cerner précisément vos problèmes afin d’y apporter la meilleure solution. Répondre le plus précisément possible à vos attentes est fondamental pour nous.